Aurores boréales en Norvège : notre prochain voyage

Aurores boréales en Norvège : notre prochain voyage

Le rêve de voir les aurores boréales en direct pourrait devenir réalité en Norvège la semaine prochaine : du lundi 9 au dimanche 15 janvier, nous serons dans le nord de l’Europe à la recherche de l’un des phénomènes atmosphériques les plus fascinants et inexplicables : la dame du ciel, la danseuse parmi les étoiles, les magiques aurores boréales.

Puisque les aurores boréales peuvent être vues la nuit, nous nous consacrerons pendant la journée à des excursions au milieu de la nature norvégienne et nous sommes vraiment impatients d’y être parmi les baleines, les rennes, les huskies et les tentes Sami : nous qui recherchons toujours des îles tropicales et des températures supérieures à trente degrés, cette fois nous explorerons des terres totalement opposées, froides et sombres mais en même temps uniques.

Avant de vous donner tout le programme, nous vous indiquons comment nous avons organisé le voyage, afin que vous puissiez prendre exemple et le faire facilement, de manière indépendante, par vous-même : les voyages en Norvège pour voir les aurores boréales peuvent être très chers mais en réservant seuls, nous avons réussi à contenir les coûts.

Où nous allons :

Nous avons décidé de prendre l’avion pour Tromso, une petite ville du nord de la Norvège, où nous pouvons faire de nombreuses activités pendant la journée. Nous avons décidé de partir en janvier car en théorie c’est l’un des meilleurs mois pour voir les aurores boréales, mais c’est aussi l’un des mois les plus sombres de l’année : ce sera une expérience inhabituelle, nous vous raconterons comment ça s’est passé.

Comment s’y rendre depuis l’Italie :

Nous rejoignons Tromso avec un vol norvégien de Rome à Oslo et d’Oslo à Tromso : coût environ 390 euros par personne en réservant en août pour janvier. Vous pouvez également trouver des combinaisons moins chères, mais ce n’est pas une destination à bas prix que vous pouvez atteindre.

Comment on s’organise pour les excursions :

Les excursions pour voir les aurores boréales mais aussi la recherche des baleines, le traîneau avec les huskies, la nuit sous la tente et les autres que nous ferons, nous avons tout réservé à l’avance : janvier est une haute saison à Tromso et pour éviter les difficultés nous nous sommes appuyés sur Villmarkssenter un opérateur spécialisé dans les activités en pleine nature. Le centre abrite environ 300 huskies et, en plus des sorties avec ces magnifiques chiens, ils peuvent vous aider à réaliser d’autres activités en fonction de la saison à laquelle vous partez. Le coût des excursions commence à partir de quelques Euro par personne pour la recherche des aurores boréales jusqu’à monter pour les expéditions de deux jours avec les chiens, il y en a beaucoup, faites un tour sur leur site web.

Est-ce qu’il fait froid ? Comment vous habillez-vous ?

Bien que Tromso se trouve dans le nord de la Norvège, les températures en hiver sont plus élevées que je ne l’imaginais : ces derniers jours, il y a eu des pics de -25°C mais d’habitude nous sommes à -5°/0°C et honnêtement, je pensais pire ! Nous sommes bien organisés pour les saisons chaudes et pour la mer mais nous n’avons pas de vêtements adaptés à la montagne.

Pour éviter de dépenser des centaines et des centaines d’euros en combinaisons de ski, gants et chaussures de montagne, nous avons loué le matériel nécessaire chez Tromso Outdoor, un magasin de Tromso qui loue des vêtements techniques mais aussi des skis, des vélos, du matériel de camping, et même le trépied, indispensable pour prendre des photos des aurores boréales. De plus, ils livreront ce que nous avons demandé à l’hôtel où nous dormirons.

En plus de cela, nous avons acheté des chemises et des pantalons thermiques, une polaire, une écharpe et des chaussettes en laine chez Décathlon et avons dépensé environ 150 euros.

Le programme de voyage en Norvège :

Lundi : arrivée à Tromso à 20h55 (si on a super-méga-malchance on peut voir les aurores boréales depuis l’avion mais je ne pense pas que ce soit le cas).

Camp Aurora : nous partirons à 18h15 pour une nuit en pleine nature, nous dormirons dans une tente Sami réchauffée par la chaleur du feu et par les peaux de rennes ; nous prendrons un dîner typique avec les autres participants du groupe et si nous avons de la chance, nous pourrons admirer à nouveau les aurores boréales. Au réveil le lendemain matin, nous partirons avec les huskies : nous conduirons notre meute de chiens au milieu de terres sauvages et silencieuses et nous tenterons une expérience jamais réalisée auparavant. Nous reviendrons le samedi soir, après un déjeuner bivouac, pour notre dernière soirée à Tromso.

Dimanche : vol de retour à Oslo et ensuite à Rome.

Nous vous rappelons que vous pouvez suivre nos aventures sur la page Facebook et la page Instagram de Traveltik où nous tenterons de vous raconter notre voyage en Norvège : si vous avez des questions et des curiosités à nous poser sur cette expérience, écrivez-nous dans les commentaires et nous vous répondrons avec des vidéos depuis Tromso !