5 choses à voir à Pise au-delà de la Tour penchée

Publié le : 03 mai 20238 mins de lecture

Pise est une ville de 90 000 habitants, capitale de la province du même nom en Toscane, qui, en raison de sa petite taille, peut être facilement visitée à pied. Deux heures suffisent pour voir ses principales attractions mais, si vous n’aimez les voyages « touch-and-go » on ne les recommande pas. Donc, à moins que vous ne disposiez de très peu de temps, essayez d’y consacrer au moins un week-end ou une « petite pause » en semaine pour en profiter pleinement.

Tout le monde sait qu’à Pise, sur la célèbre Piazza dei Miracoli, se trouve la Tour de Pise et, avec elle, la cathédrale, le baptistère, le cimetière monumental, le musée de l’Opéra del Duomo et le musée des Sinopies. En général, cet ensemble de monuments et de structures muséales est le premier arrêt de tout touriste, mais savez-vous ce qu’il y a à voir au-delà de la tour ? On est des voyageurs qui recherche des détails et des curiosités, des lieux insolites et des itinéraires alternatifs, et on en a trouvé beaucoup d’intéressants à Pise. Parmi ceux-ci, on ne peut s’empêcher de recommander deux « circuits » intéressants, celui des Carrés et celui des Ponts. Pise est une des villes de Toscane à visiter absolument. Suivez le guide !

Places historiques

Se promener dans les rues étroites de Pise, loin des itinéraires touristiques déjà connus, est une façon alternative et certainement efficace d’apprendre à connaître Pise et ses habitants. En particulier, ne manquez pas les places de Pise, nombreuses, différentes, réparties dans les différents quartiers de la ville, chacune avec ses propres caractéristiques. En plus de la Piazza dei Miracoli, on vous suggère de visiter les places suivantes, situées entre les quartiers de Santa Maria et Sant’Antonio.

La Piazza dei Cavalieri, dominée par le siège de la Scuola Normale Superiore di Pisa, est à cinq minutes de marche de la Piazza dei Miracoli.

La Piazza delle Vettovaglie, née comme Piazza de Porci, parce qu’elle était le siège du marché de la viande, abrite aujourd’hui un marché de fruits et légumes caractéristique de Pise.

La Piazza Dante, entourée des facultés de droit, de philosophie, d’histoire, de sciences humaines et d’autres détachements, représente la vie universitaire de la ville.

La Piazza Sant’Antonio, où se dresse l’église de Sant’Antonio, est le point de référence de l’art contemporain à Pise, pour la présence de la grande fresque de Keith Haring, Tuttomondo.

La Piazza XX Settembre, que tout le monde appelle la Piazza dell’Orologio, abrite la célèbre tour de l’horloge, l’un des symboles de la ville à l’époque moderne.

Piazza Garibaldi, dans le centre ville, au pied du Ponte di Mezzo, où se trouve une grande statue en bronze de Giuseppe Garibaldi, réalisée par Ettore Ferrari en 1892.

Ponts et remblais

Se promener sur les places de Pise est une expérience à ne pas manquer, mais, en ce qui concerne les promenades, une visite des Lungarni, y compris les ponts, est également un must. Historiquement, Pise avait un port maritime semblable à celui de n’importe quelle autre ville, mais il a disparu au XIVe siècle, avec la chute de la République maritime. Ainsi, les eaux du fleuve Arno, dont l’importance pour le transport des marchandises et l’irrigation des cultures est devenue essentielle, ont fait leur entrée. Aujourd’hui, même en termes de tourisme, le fleuve Arno et ses ponts annexes ont leur raison d’être. Voici les principaux ponts de Pise.

Le Ponte di mezzo, anciennement appelé Ponte Vecchio, correspond au centre de la ville et est le plus ancien pont de Pise. On y célèbre le « Jeu du Pont » qui consiste en une bataille entre les quartiers des rives opposées de l’Arno.

Le pont de la Victoire, conçu dans les années 1900 et reconstruit trois fois, n’a atteint sa forme actuelle qu’en 1950.

Le Pont Solferino, anciennement le Pont Neuf, construit en 1875 et reconstruit à plusieurs reprises, relie le Lungarno Sonnino et le Lungarno Gambacorti au Mezzogiorno.

Le pont de la Forteresse, achevé à la fin du XIIIe siècle et initialement appelé « Spina », est peut-être l’un des plus étroits de la ville et, pour cette raison, particulièrement caractéristique, à tel point qu’il a été le sujet préféré de nombreux artistes.

Ponte della cittadella, également connu sous le nom de Ponte a Mare. Reconstruit en fer après une crue de l’Arno en 1872, il a ensuite été reconstruit à nouveau en maçonnerie après le bombardement.

Murales et street art

Si vous arrivez à la gare de Pise, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous arrêter pour admirer « Tuttomondo », la dernière œuvre publique de l’artiste américain Keith Haring, datée de juin 1989, et la seule conçue pour être permanente. Cette gigantesque fresque, d’environ 10 mètres de haut et 18 mètres de large, a été baptisée par Keith Haring lui-même. Tout près de Tuttomondo, on trouve aussi les créations de Blub qui, de Catalogne, est arrivé en Italie en 2013. Et ses œuvres sont disséminées dans toute la ville de Pise, de celle de Via Riccardo Zandonai, identique à l’œuvre de Keith Haring, une  » Dame à l’hermine  » immergée dans une eau cristalline, à un Galileo Galilei scrutant la mer le long du Corso Italia, en passant par un Jésus avec un masque et un tuba à Borgo Stretto, au croisement de Via San Francesco.

Anciens palais nobles

Dans la liste des choses à voir à Pise, en plus de la Tour, vous ne pouvez pas manquer ses palais nobles tels que le Palazzo Toscanelli sur le Lungarno Galilei connu dans le passé comme Palazzo Lanfranchi et le Palazzo dei Medici donnant sur le Lungarno Mediceo et connu, auparavant, comme Palazzo Vecchio. Deux autres palais très intéressants sont le Palazzo dell’Orologio sur la Piazza dei Cavalieri datant de 1607 et le Palazzo alla Giornata sur le Lungarno Pacinotti de la fin du XVIIe siècle appelé ainsi par les Pisans en référence à la devise utilisée par le Chevalier de Malte Francesco Lanfreducci l’Ancien, qui en était le propriétaire.

Anciennes églises et monastères

L’église de Santa Maria della Spina, malgré sa petite taille, est l’une des plus belles églises gothiques d’Italie. Il date de 1230 mais a été reconstruit plusieurs fois au cours des siècles en raison des fréquentes inondations dues à son emplacement près de la rivière Arno. La curiosité qui se cache derrière son nom est particulièrement intéressante. On dit que l’église porte le nom de Santa Maria della Spina (Sainte Marie de l’Épine) car elle conservait à l’intérieur une épine de la couronne portée par Jésus lors de la crucifixion. Une autre église de Pise très ancienne est l’église de San Michele in Borgo, construite entre le dixième et le onzième siècle sur les restes d’un temple dédié à Mars.

L’église a subi de nombreux changements au fil du temps en raison des bombardements de la Seconde Guerre mondiale qui n’ont épargné que la façade et l’abside. L’ancien monastère bénédictin, construit en 1393, est aujourd’hui la propriété de la Cassa di Risparmio di Pisa. Il est fermé au culte et utilisé pour des conférences et des congrès. Intéressante, cependant, son histoire et celle des religieuses à qui elle a été confiée plusieurs fois au cours des siècles et qui ont dû se battre pour la reprendre jusqu’en 1943, date à laquelle le bâtiment a été bombardé et les religieuses ont décidé de vendre la propriété, désormais insalubre.

On espère vous avoir intrigué et, pourquoi pas, vous avoir donné envie de revenir à Pise, certainement pour revoir la Tour mais aussi pour découvrir quelque chose de nouveau, peut-être simplement parmi les places enchanteresses, les ponts fascinants mais aussi les bâtiments historiques et les anciennes églises de cette belle ville.

Plan du site