Itinéraire de Madrid : choses à faire, documentation et attractions touristiques 

Publié le : 02 mai 202318 mins de lecture

Apprenez à créer votre itinéraire de Madrid pour découvrir le meilleur de la capitale espagnole ! Madrid est une ville dynamique qui regorge de sites touristiques célèbres, et la planification est essentielle pour ne pas en manquer un seul. Et c’est exactement là que les doutes commencent à surgir, car Madrid est très grande, toujours passionnée, belle et dotée d’une vie culturelle passionnante et délicieuse. Toute cosmopolite, elle enchante les touristes du monde entier et laisse des difficultés à ceux qui veulent tout voir en même temps. Préparez-vous à plonger dans l’une des villes les plus intéressantes d’Espagne !

Interprétation de Madrid : ville et environs

La ville est fantastique et regorge d’attractions, mais selon le nombre de jours que vous restez à Madrid, il est facile de faire connaissance avec certaines villes d’Espagne assez proches. Si vous êtes prêt à faire un court voyage pour visiter d’autres endroits, prenez note de nos suggestions ! Notre premier conseil est de visiter Tolède, une ville médiévale pleine de curiosités, qui se trouve à environ 30 minutes de Madrid, si vous prenez le train à grande vitesse. Ségovie devrait également figurer sur votre itinéraire madrilène, car vous pourrez y visiter des sites très intéressants comme l’aqueduc de Ségovie, construit il y a environ 2000 ans, et la cathédrale, au style gothique très intéressant, entre autres. La ville d’Avila est également proche de Madrid. Parmi les principales attractions, on trouve la grande muraille, longue de 2,5 kilomètres, ainsi que des musées, des centres historiques, des églises et bien plus encore.

Quel est le meilleur moment pour visiter Madrid?

La ville est un endroit formidable à visiter toute l’année, cependant, il est toujours bon de savoir quel type de voyage vous souhaitez faire. En été, par exemple, les températures à Madrid sont assez élevées, restant autour de 28 degrés. L’hiver n’est pas aussi rude, mais il ne plaît pas à tout le monde. Pourtant, la douceur de l’hiver espagnol, les décorations festives et le petit nombre de touristes font de Madrid une destination idéale à Noël. La saison la plus courante pour visiter la capitale reste néanmoins le printemps, entre mars et juin, lorsque les températures sont douces et que la chaleur de l’été n’est pas encore là.  Un conseil pour vous ? Madrid est également attrayante en automne, lorsque l’été fait ses adieux et que les températures commencent à baisser.

Combien de jours vous faut-il pour visiter Madrid?

La ville possède des attractions très intéressantes à visiter. L’idéal est donc de rester à Madrid entre quatre et cinq jours, pour avoir le temps de visiter les principaux sites. Cependant, si vous ne pouvez pas passer autant de temps dans la ville, ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous avons également listé des itinéraires pour des voyages de 2 et 3 jours – ainsi, vous pourrez adapter votre emploi du temps en fonction de votre séjour.

Que faire à Madrid en été ?

L’été est l’une des saisons les plus appréciées, tant par les habitants que par les touristes. La ville devient joyeuse et de nombreuses personnes déambulent dans les rues. À cette époque, en plus de visiter les musées, les palais et les belles places de la ville, incluez également des parcs dans votre itinéraire madrilène, comme le Parque del Retiro, où vous pouvez faire une promenade en bateau sur le lac. Visitez les bars et assurez-vous de monter sur les terrasses qui existent dans ces lieux pour profiter de la ville d’en haut.

Que faire à Madrid en hiver?

Madrid est également très belle et fascinante en hiver. Comme les saisons changent le paysage de la ville, les attractions touristiques suivent le mouvement.

Et ne pensez pas que vous ne pourrez pas profiter de Madrid pendant cette saison, bien au contraire ! Avec des vêtements chauds, que faire à Madrid en hiver ne sera pas du tout difficile. Pendant cette saison, une bonne idée est de visiter les musées disséminés dans la ville, comme le musée Reina Sofia, ainsi que le Palais Royal, qui est incroyable. À propos, il existe de nombreuses possibilités de shopping pour tous les goûts et toutes les bourses. À cette époque de l’année, vous pouvez également profiter de la gastronomie locale, qui offre diverses options de restaurants typiques.

Documentation nécessaire pour visiter Madrid

Nos conseils pour Madrid ne s’arrêtent pas là ! Pour visiter la ville, vous ne devrez présenter à l’immigration que votre passeport ou votre carte d’identité en cours de validité. Si votre séjour en Espagne ne dépasse pas 90 jours, un visa ne sera pas non plus nécessaire, car le pays fait partie des destinations qui ne nécessitent pas de visa.

Billets d’avion pour Madrid

En plus de la planification de ce qu’il faut faire à Madrid, les billets d’avion sont un point très important de votre voyage. Après tout, nous savons qu’ils représentent un coût important dans votre budget. Donc, si vous voulez trouver les vols les moins chers pour Madrid avec les meilleures conditions, vous devez concentrer votre recherche sur un comparateur de voyage.

Plan de Madrid

Quand il est temps de connaître les curiosités de la ville, il est toujours bon d’avoir une carte pour vous guider, n’est-ce pas ?

C’est pourquoi nous vous présentons ici les principaux itinéraires pour visiter les attractions de votre itinéraire à Madrid.

Itinéraire Madrid : 4 jours

Pour ceux qui ont besoin d’un itinéraire Madrid 4 jours, nous avons séparé les principales attractions que vous ne pouvez pas manquer lors de votre passage dans la ville.

Plaza Mayor

Un véritable spectacle en plein cœur de Madrid. La Plaza Mayor a été construite par Juan Gómez de Mora et Juan de Herrera, et mesure plus de 97 mètres de large et 129 mètres de long. La place est magnifique, et de là, vous pourrez contempler la statue de Felipe III, réalisée en 1616, ainsi que la Casa de la Bakería, construite en 1950, et l’Arco de Cuteleiros, la plus célèbre des neuf entrées de la place. Préparez votre appareil photo !

Plaza de la Villa

Juste à côté de la Plaza Mayor se trouve la Plaza de la Villa, qui promet d’être l’un des plus beaux décors que vous trouverez à Madrid. En vous promenant le long de la Calle del Codo, vous verrez des bâtiments qui vous rappelleront l’époque médiévale, comme la Casa de Lujanes, qui date du XVe siècle. Allez également voir la Casa de Cisneros, un bâtiment du 16e siècle, et la Casa de la Villa, de la fin du 17e siècle, qui était autrefois le siège de la mairie de Madrid.

Palais Royal

Imposant, somptueux et digne de bien d’autres accolades ! Il faut le voir de près pour comprendre la grandeur du Palais Royal de Madrid, qui était autrefois la résidence d’importants rois d’Espagne. Aujourd’hui, l’endroit, qui est toujours considéré comme une résidence royale, offre un voyage dans le temps aux visiteurs qui parcourent toutes les dépendances du palais. À l’intérieur, vous verrez une collection d’armures, la collection d’art de la famille royale et vous pourrez également visiter la cuisine du palais. À proximité, vous pouvez visiter les magnifiques jardins Sabatini, l’une des attractions gratuites de Madrid, et la cathédrale de l’Almudena, qui peut être visitée pour seulement 1 euro. Cela vaut vraiment la peine d’y jeter un coup d’oeil !

Plaza de las Cibeles

La fontaine de Cibeles est le point culminant de la place du même nom, qui est aussi l’une des plus célèbres de Madrid. Elle a été conçue en 1782 par l’architecte Ventura Rodríguez, et symbolise la déesse Cibele. Ce monument est si important que les principales célébrations de l’équipe de football du Real Madrid ont lieu autour de lui. Autour de la place, il y a de nombreux sites à voir, comme le Palais de Cibeles, le Palais de Buenavista et la Banque d’Espagne, ainsi que le Palais de Linares.

Museo del Jamón

Si vous vous attendez à voir un musée rempli d’art et de pièces historiques, vous vous trompez. C’est vrai ! Le Museo del Jamón est en fait une chaîne de restaurants dont les unités sont réparties dans toute la ville. Vous y mangerez le jambon cru espagnol le plus célèbre du pays, appelé jamón serrano. Dans les restaurants du Museo Del Jamón, vous trouverez une atmosphère très détendue et différente. Les morceaux de jambon sont accrochés partout dans l’établissement et vous pouvez passer votre commande directement au comptoir.

Calle de Preciados

Pour ceux qui aiment faire du shopping pendant leur voyage, incluez ce centre commercial dans votre itinéraire de Madrid. Vous pourrez y découvrir des boutiques de marques très célèbres, telles que Zara, H&M et El Corte Inglés, entre autres. L’endroit est une excellente option pour acheter des sacs à main, des chaussures et des lunettes.

Interprétation de Madrid : 3 jours

Si vous ne pouvez pas rester plus de 3 jours à Madrid, pas de problème – nous avons préparé un itinéraire Madrid 3 jours pour profiter des principales attractions que la ville a à offrir.

Gran Vía

L’avenue la plus célèbre de la ville est aussi l’une des plus anciennes, construite entre les années 1910 et 1929. Sans aucun doute, l’une des artères les plus imposantes de Madrid, abritant des magasins, des restaurants et des cinémas. Pour rendre la construction possible, environ 300 maisons ont été démolies. L’objectif était de relier le centre ville au nord-ouest de Madrid.

La cathédrale de l’Almudena

En plus d’être le bâtiment religieux le plus important de la ville, la cathédrale de La Almudena a été consacrée par le pape Jean-Paul II. Lorsque vous visitez l’endroit, oubliez l’architecture traditionnelle. Vous trouverez une église aux lignes droites et aux couleurs très gaies. Vous pourrez y visiter le musée de la cathédrale, qui rassemble une collection très complète, retraçant l’histoire de l’église. Faites également un tour du dôme. C’est sensationnel !

Chocolateria Valor

Ne manquez pas d’inclure Chocolateria Valor lorsqu’il s’agit de définir ce qu’il faut faire à Madrid en 3 jours. C’est parce que vous dégusterez l’un des meilleurs chocolats accompagnés de churros de la ville. En fait, les Espagnols sont passionnés par cette friandise, et l’endroit est l’un des plus célèbres et des plus anciens de la ville, fondé en 1881. Les délices qui y sont vendus valent chaque calorie achetée. Essayez-les !

Chocolateria San Ginés

Comme Valor, Chocolateria San Ginés est aussi l’un des plus anciens et des plus traditionnels de Madrid. Outre un merveilleux chocolat accompagné de churros, elle se distingue également par le fait qu’elle se trouve au cœur de la ville, mais bien cachée dans la rue Pasadizo de San Gines. Ne la manquez pas, car vous adorerez cette friandise très appréciée des touristes et serez enchanté par le charme de la chocolaterie.

Interprétation de Madrid : 2 jours

Si votre voyage est court, ne vous inquiétez pas, car dans un itinéraire Madrid de 2 jours, vous pourrez découvrir de nombreux sites de la ville. Pour profiter au maximum de votre séjour, voici une liste de lieux à visiter !

Plaza de España

Vous devez absolument visiter la Plaza de España et prendre de nombreuses photos. L’endroit est outrageusement beau et mérite de figurer sur votre itinéraire de ce qu’il faut faire à Madrid en hiver ou en été. Cela n’a aucune importance ! Vous pourrez y voir un certain nombre de curiosités telles que la Torre de Madrid, créée entre 1954 et 1957 ; le bâtiment España avec sa jolie façade en briques rouges, et la Casa Gallardo, un bâtiment à l’architecture moderniste. Sur place, visitez également le Monument à Miguel de Cervantes et le bâtiment de La Compañía Asturiana de Minas.

Musée du Prado

Il rassemble d’importants chefs-d’œuvre d’Espagne et d’Italie, et constitue l’un des sites les plus visités par les personnes de passage dans la ville. Au total, le Museo del Prado possède une collection d’environ 8600 peintures et d’environ 700 sculptures.

Si vous aimez apprécier des œuvres belles et importantes, il devrait figurer sur votre itinéraire madrilène.

Marché de San Miguel

Si vous voulez bien manger, visitez le Mercado de San Miguel, un centre gastronomique très charmant et important de la ville. Toute sa structure datant du 20ème siècle est préservée. Sur place, ne manquez pas de déguster des plats typiquement espagnols, comme ceux du Pays basque et de la Catalogne.

Calle Serrano

Ce lieu fait partie d’un complexe commercial, qui se trouve dans le quartier de Salamanca. La Calle Serrano abrite des boutiques des plus grandes marques du monde. Dans la rue, en plus du luxe et de la sophistication, vous pouvez également profiter de la belle architecture des bâtiments du quartier et faire connaissance avec beaucoup d’art et de culture sur place.

Ce qu’il faut faire à Madrid : gastronomie et vie nocturne

La vie nocturne de la ville est très intense et trépidante. Ainsi, à Madrid, quoi faire ne sera pas un problème. Quand il s’agit de choisir les meilleurs bars à visiter, allez dans les rues Calle de La Cava Baja, Plaza de La Cebada et Calle de La Cava Alta, où il y a de très bonnes options. Pour un bon dîner, un conseil est de visiter le restaurant Juana La Loca, où l’on sert de délicieux plats typiques, comme la tortilla de pommes de terre aux oignons caramélisés. C’est quelque chose à manger en priant ! Casa Lucio est également un endroit que vous devez visiter, étant l’un des plus traditionnels de la ville. Là-bas, demandez des tapas, vous allez adorer. Si vous voulez manger du poisson frais, Barril de las Letras est un choix judicieux. Explorez le Barrio de Las Letras, qui, avec ses tavernes à l’ancienne, promet d’être l’un des plus beaux quartiers de Madrid. L’happy hour à la Casa Gonzáles est un must ! Pour ceux qui veulent un programme plus animé, le quartier de La Latin compte de nombreux bars et clubs animés. Parmi les meilleurs, citons la discothèque Kapital, qui compte sept étages, et le Moma 56. Vous voulez visiter Madrid et voir un spectacle de flamenco ? Alors incluez une visite à la Casa Patas, où le spectacle vaut l’investissement. Les représentations intimes font vibrer et excitent les visiteurs. Assurez-vous de réserver vos billets à l’avance !

Madrid : que faire dans les environs

Comme nous l’avons déjà mentionné, il existe de nombreuses villes intéressantes dans les environs de Madrid. Les sites historiques, les musées, les monuments très importants, les cathédrales très anciennes, les belles places, les palais, les monastères et les beaux jardins, ainsi que les murailles ne manquent pas.

Bien sûr, la gastronomie est un incontournable de ces voyages. La cuisine espagnole est délicieuse et vous allez l’adorer !

Ségovie

La ville de Ségovie peut être incluse dans votre itinéraire de Madrid et explorée en seulement 1 jour. La Plaza Mayorque y mérite une visite, car un grand nombre de bâtiments historiques y sont concentrés, ainsi que des options de restauration. Dans le quartier, visitez également l’église de San Miguel et la cathédrale de Santa Maria de Segovia. Construite entre le 16e et le 18e siècle, l’architecture gothique avec des caractéristiques de la Renaissance de l’église est vraiment impressionnante. Ne manquez pas non plus de visiter l’Alcazar de Ségovie, qui est l’un des sites les plus célèbres de la ville. De forteresse à palais royal – et même prison d’État – au cours de l’histoire, le bâtiment a servi à de nombreuses fins.

Toledo

Tolède peut également être visitée en 1 journée, et ses curiosités promettent d’impressionner ! L’un des points forts est la cathédrale de Tolède, qui mérite d’être vue de l’intérieur pour sa magnitude et aussi pour les œuvres de grands artistes que l’on peut y vérifier. Pour une vue imprenable sur toute la ville, rendez-vous au clocher de l’église des Jésuites, qui vaut également le détour. Une autre visite recommandée est le monastère de San Juan de los Reyes, qui a été construit à l’origine pour être le tombeau des rois. L’architecture, d’influence arabe, est fascinante.

Ávila

Pour clore votre itinéraire de Madrid et de ses environs, le point fort est la ville d’Avila, qui possède une incroyable muraille de 2,5 km de long ! Le centre historique de l’endroit regorge de curiosités qui sont considérées comme des sites du patrimoine mondial de l’Unesco. Parmi les principales attractions figurent la cathédrale d’Avila, qui fut la première cathédrale gothique du pays, le couvent de Santa Teresa, construit sur le lieu de naissance de la sainte elle-même, et le Mirador Cuatro Postes, qui offre une large vue sur le centre historique.

Plan du site