Que voir dans le Chianti : itinéraire entre collines et légendes

Publié le : 03 mai 20235 mins de lecture

Le Chianti est connu dans le monde entier pour l’excellence du vin produit sur ses terres. Entre paysages à couper le souffle, vignobles et villages hors du temps, vous découvrez ensemble les principaux endroits à voir dans le Chianti, petit bijou pittoresque de la région de Toscane.

Tour dans le Chianti

Aujourd’hui, on veux partager avec vous un itinéraire que on a préparé pour l’occasion et de cette façon, si vous avez envie de partir, vous n’aurez pas à vous demander  » que voir dans le Chianti en un week-end ? « . Commençons par le Chianti Senese où on vous recommande le beau village :

Radda in Chianti

Un petit bijou ancien où vous pourrez passer quelques heures à respirer l’histoire et à boire un verre de vin. En continuant sur la piste du vin et des produits typiques, faites une excursion à Castellina in Chianti, réputée pour ses spécialités locales. Vous pourrez goûter à tout ce que la merveilleuse région du Chianti a à offrir. En cours de route, vous trouverez de nombreux petits villages où vous pourrez découvrir des outils de paysans et des aperçus de la vie rurale qui sont les vedettes de ce voyage dans le temps. En passant par des paysages de collines pleines de vignobles, de villes et de verdure et de bois, vous atteindrez la partie florentine du circuit.

Que voir dans le Chianti florentin ?

Le Chianti florentin abrite des lieux très célèbres. Commencez par visiter Tavernelle dans le Val di Pesa, savez-vous pourquoi il s’appelle ainsi ? Parce qu’il est situé le long de l’ancienne route que les voyageurs empruntaient pour aller de Florence à Sienne et ceux-ci, après avoir tant erré, pouvaient trouver un rafraîchissement dans les nombreuses tavernes du lieu.

Si vous voulez visiter un endroit suggestif, on vous recommande Badia a Passignano, une ancienne abbaye merveilleuse au charme immense et le village médiéval de San Donato in Poggio. Les environs des lieux cités regorgent d’églises, de monastères et de châteaux à découvrir. Le Chianti est vraiment un endroit pour tout le monde : les amateurs d’histoire et d’art, les photographes et leurs appareils, les familles qui peuvent s’y détendre et les couples qui peuvent profiter de l’aura romantique qui s’étend sur les vignobles et les longues étendues vertes.

Mais notre visite dans le Chianti ne s’arrête pas là. Un endroit qui mérite vraiment une visite est Barberino Val d’Elsa avec son magnifique belvédère d’où l’on peut presque voir l’infini. Une sensation unique, celle de pouvoir poser les yeux sur ce paysage toscan typique qui ne déçoit jamais.

Ne manquez pas l’ancien Ospedale dei Pellegrini datant de 1365, le Palazzo del Cardinale, le Palazzo Pretorio et l’église de San Bartolomeo. Sur la place principale, qui était le cœur battant de Greve in Chianti, vous pouvez déguster un verre de vin en compagnie et profiter de l’un des nombreux événements qui sont organisés dans ce lieu. Terminez votre excursion dans le petit village médiéval de Montefioralle, dont le caractère militaire est attesté par les chemins de ronde encore présents qui donnent une atmosphère de passé chargé d’histoire.

Curiosité sur le Chianti : la légende du Coq Noir

Le Chianti est une région qui s’étend entre Florence et Sienne, parsemée de villages et de châteaux, où l’on trouve des traces des Étrusques et des Romains. Saviez-vous que le symbole du Chianti est un coq noir ? La raison est liée à une légende médiévale qui raconte la dispute qui existait dans l’Antiquité entre Florence et Sienne concernant la propriété de cette zone.

Les deux villes ont décidé de laisser deux coqs décider des frontières politiques de ces terres. Un noir et un blanc, représentant respectivement Florence et Sienne. Les chevaliers devaient quitter leurs villes au chant spontané à l’apparition du soleil et le point où ils se rencontreraient marquerait la frontière. Il se trouve cependant que le coq noir chantait avant la lumière de l’aube et que le chevalier florentin pouvait donc partir beaucoup plus tôt que celui qui attendait à Sienne, où le coq chantait à la vue du soleil. Le chevalier florentin a parcouru beaucoup plus de kilomètres que le chevalier siennois et la République de Florence a pu avoir le contrôle d’une grande partie du Chianti.

Vous avez maintenant une raison supplémentaire de déguster le vin Chianti Classico Gallo Nero. Avez-vous envie de réserver ? Saisissez l’occasion… l’automne est la saison idéale pour visiter le Chianti ! Si vous disposez de plusieurs jours et que vous souhaitez profiter d’une autre région merveilleuse de la Toscane, ne manquez pas le Val d’Orcia.

Plan du site